Pratique de l'énergétique chinoise

La moxibution, les ventouses et le tuina sont des outils de soin complémentaires et utiles dans nombre de désordres musculaires,  articulaires ou tissulaires.

 

LA MOXIBUSTION

C'est l'action de chauffer des points d'acupuncture avec des moxas.

Le moxa est fabriqué à partir d'armoise (artémisia) séchée durant un minimum de 3 ans. On la trouve roulée sous forme de bâtonnets de différents diamètres, compressée en cônes ou plus simplement sous forme de bourre de plante.

Sa combustion dégage une chaleur douce et vient réchauffer durablement une zone ou un point d'acupuncture en profondeur. 

La moxibustion sert au traitement de tous refroidissements internes.

LES VENTOUSES

Taillées dans un bambou ou soufflées dans du verre comme celles qu'utilisaient nos grand mères, en application ou en massage, les ventouses permettent d'augmenter la circulation du sang, de stimuler l'énergie, de chasser les énergies pathogènes. Elles ont un effet bénéfique sur la peau, les muscles, les articulations, les organes-entrailles.

TUINA

c'est un massage chinois qui s'exerce avec des techniques de pressions, de frictions, de vibrations contrôlées à mains nues sur des zones ou des points particuliers dans le but de désobstruer les méridiens, renforcer l'organisme, soulager les maux courants dus à la fatigue, aux gestes répétitifs, aux charges du quotidien.